Europe et mobilité

Europe et mobilité

L’Europe c’est…

Une construction entre des États différents mais appartenant au même continent : l'Europe.

L’Union européenne est née le 7 février 1992, lors de la signature du traité sur l'Union européenne à Maastricht par les douze États membres de la Communauté économique européenne (CEE). C’est une union intergouvernementale et supranationale composée actuellement de 28 États.

Le sujet vous intéresse ? Vous en saurez plus en cliquant sur ce lien : cliquez ici

 

Les programmes de mobilité en Europe

Le “PROGRAMME D’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE” est la stratégie intégrée de l’Union européenne pour la formation tout au long de la vie. Il a été créé en adéquation avec les enjeux et ambitions de l’Europe, mais également dans un souci de proximité avec le citoyen. Ce programme lance des défis et propose quatre programmes sectoriels ainsi qu’un programme transversal ambitieux.

1. Les bourses pour les étudiants souhaitant se former

Le Programme « Erasmus+ »

C’est le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il couvre la période 2014-2020 et a débuté en janvier 2014.

"Erasmus+" est doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros pour 7 ans. Il regroupe les anciens programmes en éducation et formation (LLP), en jeunesse (YIA) et intègre un nouveau programme en sport. Cette programmation est également plus ouverte sur le reste du monde avec la possibilité d'associer des partenaires de pays tiers de l'Union européenne à la construction des projets de mobilité et de partenariats stratégiques.

En Fédération Wallonie-Bruxelles ce programme sera géré en par l'AEF-Europe pour le volet éducation et formation et par l'Agence Jeunesse (BIJ) pour le volet jeunesse.

Erasmus+ couvre désormais cinq grands domaines de l’éducation et de la formation :

Toutes les informations sur les différents programmes sont reprises sur les sites suivant :

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/discover/guide/index_fr.htm

http://ec.europa.eu/education/opportunities/index_fr.htm

Trouvez votre agence nationale qui gère ces programmes européens: http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/tools/national-agencies/index_fr.htm#BE01

WBI (Wallonie Bruxelles International)

  • Bourses destinées à tout diplômé de moins de 30 ans désireux d'étudier ou de faire de la recherche dans l'un de la trentaine de pays participant au programme.
  • Bourses langues qui permettent à un jeune diplômé ou encore étudiant de suivre un stage linguistique organisé durant l’été en vue de se familiariser ou de se perfectionner dans une langue étrangère. http://www.wbi.be/fr/bourse

AUF (Agence universitaire de la francophonie)

Leurs bourses permettent aux étudiants de suivre une partie de leur cursus au niveau du master (master 1 ou 2) ou équivalent (maîtrise, DEA, DESS) dans une institution membre de l’AUF. Séjour pour une durée inférieure à 6 mois et non renouvelable. Bourses aussi pour le développement d’une thèse de doctorat, la circulation des chercheurs et enseignant et pour des stages de jeunes diplômés (master). http://www.auf.org/les-services-de-l-auf/etudiants/bourses/bourse-de-formation/

2. Les stages professionnels à l’étranger

Stages professionnels via les services publics de l'emploi :

Quel que soit votre parcours, votre âge et votre niveau de qualification, de multiples opportunités s'offrent à vous dans des secteurs variés grâce aux services publics de l'emploi.

A Bruxelles : Actiris

Concrètement, vous avez entre 18 et 65 ans et vous êtes chercheur d’emploi inscrit auprès d’Actiris et domicilié en région de Bruxelles capitale, Actiris vous accompagne pour trouver le programme de stage correspondant à votre profil. Consultez les nombreuses offres de stage ou proposez directement votre propre projet de stage à l’étranger sur leur site

Envie d’en savoir plus ? Suivez l’une de leurs séances d’information ou échangez avec un conseiller en mobilité internationale lors de leurs permanences à la Cité des métiers de Bruxelles.

En Wallonie :  Le Forem

Le Forem vous aide à vous préparer au mieux à partir travailler à l'étranger.  Vous pouvez aussi bénéficier d'une immersion linguistique en école de langues ou en entreprise.  Consulltez l'agenda des événements et séances d'information durant lesquels vous obtiendrez plus d'information sur les possibilités de mobilité.

Eurodyssée

Stage professionnel en Europe (dans les régions participantes) de 4 à 7 mois pour jeunes de 18 à 30 ans dans une structure d’accueil (ex : PME, ONG) proposée sous forme d’offres en ligne. L’objectif est l’acquisition d’une expérience professionnelle et, simultanément, l’apprentissage d’une langue étrangère ou son perfectionnement. Inclus dans l’offre : Bourse de stage, prise en charge du logement et encadrement par un agent local.

Sites à consulter : Pour la Wallonie : Eurodyssée - Pour Bruxelles  : Eurodyssey

Erasmus for Young Entrepreneurs

Programme d’échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former, pendant 1 à 6 mois, auprès d’entrepreneur.e.s chevronné.e.s dirigeant de petites entreprises dans différents pays participants .
Site à consulter : hub-brussels -  Programme - site européen

En Wallonie : Awex Explort

Site à consulter : http://www.explort.be

Tremplin Jeunes et Job - BIJ

Programme pour les jeunes entre 18 et 30 (ou 35) ans qui souhaitent apprendre ou approfondir une langue ou faire un stage dans un pays européen en travaillant bénévolement dans une association à l’étranger (de 3 semaines à 4 mois). Bourse de 150 € par semaine.

Site à consulter : www.lebij.be

Bruxelles Formation – immersion linguistique en Belgique

Stage d’immersion de 6 à 8 semaines dans en entreprise belge, en anglais, néerlandais ou français, pour chercheurs d’emploi souhaitant mettre en pratique leurs connaissances linguistiques (niveau B1 requis dans la langue choisie). Envoyez votre demande par mail à stageslinguistiques@bruxellesformation.brussels en y joignant votre CV et le type de stage recherché.  Vous recevrez ensuite un formulaire d'inscription à retourner complété.
Toutes les informations sur le site de Bruxelles Formation : Stage d'immersion linguistique en entreprise

3. Le volontariat et les chantiers internationaux

Le service volontaire européen – SVE

Le SVE offre la possibilité à des jeunes de 17 à 30 ans de partir comme volontaires afin d’acquérir une expérience dans un autre pays et de contribuer au travail quotidien d’organisations et d’institutions publiques dans des domaines variés comme : la culture, les loisirs, le sport, l’aide à la personne, l’environnement… Ces projets ne peuvent pas être rémunérés ni se substituer à un emploi. Il faut choisir parmi les organisations locales agrées par le BIJ. Durée : entre 2 et 12 mois. La Commission européenne couvre l'intégralité des frais de préparation au départ, de voyage et de séjour dans le pays. Aperçu des organisations partenaires : http://ec.europa.eu/youth/evs/aod/hei_en.cfm

Les activités suivantes ne relèvent pas du SVE: stages en entreprises, activités récréatives ou touristiques, cours de langue, études ou formations professionnelles, interventions à haut risque suivant directement une crise (aide humanitaire, catastrophes…). Le SVE peut être individuel ou collectif (de 2 à 30 volontaires).

Le volontariat international

Etre Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l'étranger au sein d’une entreprise, d’une administration, d’autres organismes agréés, tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.

Tous les métiers sont concernés :

En entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…

En administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…

Ce n’est pas du bénévolat, les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation. La durée est de 6 à 24 mois. Destiné aux étudiants, jeunes diplômés ou chercheurs d’emploi de 18 à 28 ans. Site à consulter : www.civiweb.com

Les chantiers internationaux

C’est un rassemblement de plusieurs volontaires venant de différents pays pour travailler bénévolement, en partenariat avec une association, afin de l'aider à développer un projet. Les projets peuvent être de courte ou de longue durée et ont lieu dans le monde entier.

JAvva, Quinoa asbl, Le Service Volontaire International, SCI…

4. Les programmes spécifiques jeunes

Le programme Erasmus+

Le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport (collaborations, événements sans but lucratif) pour la période 2014-2020. Retrouvez toutes les informations sur : http://www.erasmusplus-fr.be/

Voir aussi la rubrique 1 du Programme « Erasmus+ » de notre site.

Le Service Citoyen

Propose aux jeunes âgés de 18 à 25 ans de s’engager durant six mois, à temps plein, dans des projets utiles à la collectivité.
Ces missions peuvent être liées à l'aide aux personnes, à la culture, à l’éducation, au sport, à l'environnement, et autres.
Tout au long de leur Service Citoyen, ils bénéficient de formations liées à la citoyenneté, reçoivent une indemnité, une assurance et une reconnaissance.

Informations sur le lien suivant : http://www.service-citoyen.be