Système d’enseignement, de formation et d'orientation

Système d’enseignement, de formation et d'orientation

Système d’enseignement

La scolarité est obligatoire de 6 à 18 ans.

L’Ecole maternelle :

L’Ecole maternelle fait partie du système éducatif. Elle est gratuite et facultative. Elle s’adresse aux enfants de deux ans et demi à six ans.

L’Ecole primaire :

L’enseignement primaire s’adresse aux enfants de six à douze ans. A la fin du cycle primaire, un Certificat d’Etudes de Base (CEB) est décerné à l’enfant suite à la réussite d’un examen.

L’Enseignement secondaire :

L’Enseignement secondaire débute à l’âge de 12 ans et se compose de trois degrés. Chaque degré comprend deux années d’études.

Les études secondaires sont organisées dans quatre filières : Le général, le technique, l’artistique et le professionnel. Vous trouverez la structure du système d’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles en cliquant ici.

L’Enseignement supérieur :

L’enseignement supérieur comprend l’Université et l’enseignement supérieur non universitaire.

Il existe également le système d’enseignement de promotion sociale dans lequel les cours sont organisés en modules, le jour, le soir ou le weekend. C’est un système d’enseignement compatible avec une activité professionnelle et qui permet de se perfectionner tout au long de sa vie.

Système de formation

Plusieurs organismes tant publics que privés organisent des formations gratuites ou payantes pour les adultes. Certaines formations permettent d'obtenir des diplômes ou certificats reconnus et d’autres ne le permettent pas.

Les organismes publics de formation professionnelle : Ces institutions organisent des formations gratuites, principalement pour les chercheurs d’emploi, souvent à temps plein. Il s’agit du Forem pour la Région Wallonne et de Bruxelles Formation pour la Région Bruxelloise.

Les organismes d’insertion socio-professionnelle : tant en Wallonie qu'en Région de Bruxelles-Capitale, les formations organisées par ces organismes sont gratuites. Elles s’adressent aux chercheurs d’emploi n’ayant pas obtenu leur certificat de fin d’études secondaires.

L’enseignement de promotion sociale organise aussi des formations professionnelles, soit sous forme de modules, soit par année.

Les formations organisées par les classes moyennes sont destinées principalement aux personnes qui désirent se qualifier pour éventuellement ouvrir leur propre entreprise. Ce sont des formations en alternance. Elles combinent des cours théoriques et des cours de pratique professionnelle en entreprise. Il s’agit des formations en Apprentissage, des formations en Chef d’entreprise et des formations continues. Elles sont payantes et durent 2 ou 3 ans. Les organismes sont l’IFAPME pour la Région Wallonne et l’EFP pour la Région Bruxelloise.

Les organismes de formation en Alternance organisent des formations professionnelles pour les jeunes de 16 à 18 ans (parfois jusqu’à 21 ans). Il s’agit des CEFA : Centres d’Enseignement et de Formation en Alternance. Les formations combinent des cours théoriques et des cours de pratique professionnelle en entreprise.

Les organismes sectoriels de formation organisent des formations pour les travailleurs de leur secteur professionnel spécifique et des formations pour les chercheurs d’emploi. On les appelle les fonds sectoriels.  Ils ont pour la plupart une portée nationale même s'ils organisent souvent leurs activités en fonction des besoins régionaux.  Ils coopèrent avec les organismes de formation professionnelle tant à Bruxelles qu'en Wallonie et en Flandres.

En dehors du système classique, certaines formations sont organisées par correspondance. L’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre de très nombreuses formations par correspondance. Elles peuvent être gratuites ou payantes en fonction de votre statut en Belgique.

Système d’orientation

Plusieurs organismes proposent des services d'orientation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains pratiquent l’orientation scolaire et d’autres l’orientation professionnelle. L’orientation scolaire s’adresse aux jeunes élèves en âge scolaire tandis que l’orientation professionnelle s’adresse aux adultes travailleurs ou chercheurs d’emploi. L’orientation scolaire est gérée principalement pas les CPMS (Centres Psycho Médico Sociaux). Le SIEP : Service d’Information sur les Etudes et les Professions, propose également un accompagnement à l’orientation personnalisé pour les jeunes et les adultes.

Plusieurs organismes pratiquent l’orientation professionnelle. Il s’agit des CIO, des centres infor jeunes, du SIEP, du Laboratoire d’Ergologie, des Missions Locales, de certains OISP, des CEFO.

Parallèlement à ces services il y en a d’autres rattachés aux grandes universités belges. Il s’agit de service AIDE de l’ULG, du service PsyCampus de l’ULB,  du service d’Orientation Universitaire de l’ULG (SOU), du service d’Orientation et de l’aide à la réussite de la Faculté Universitaire de Saint-Louis Bruxelles, du Centre Médico-psychologique de la Faculté Universitaire de Namur

Certains organismes tels que le SIEP et Stydyrama organisent souvent des journées de l’orientation destinées surtout aux jeunes.