Valoriser son parcours à l’étranger

Valoriser son parcours à l’étranger

Comment valoriser son parcours à l'étranger

Le portfolio Europass

Adopté en décembre 2004, par le Parlement européen et le Conseil européen et approuvés par les Etats membres, le portfolio Europass continue à se développer et s’inscrit aujourd’hui dans la stratégie européenne « Europe 2020 ». Depuis son lancement en 2005, le portfolio Europass a connu un grand succès auprès des citoyens européens. En sept ans près de 80 millions de visites ont été comptabilisées sur le portail européen de l’Europass (1) et plus de 38 millions de CV Europass (disponible en 26 langues) ont été complétés en ligne.
Outre le CV européen, le portfolio Europass compte 4 autres documents : le Passeport de langues, l’Europass mobilité, le supplément au diplôme et le supplément au certificat.

L'Europass mobilité

L’Europass Mobilité est délivré à toute personne ayant eu une expérience de mobilité dans le cadre d’un apprentissage, d’une formation ou d’un stage en Europe(*) quel que soit son âge ou son niveau de formation. L’Europass mobilité décrit les objectifs de la formation, les matières apprises et surtout les nouvelles compétences acquises lors de votre séjour à l’étranger. C’est une preuve officielle du succès de votre parcours européen. Il concerne les personnes qui partent se former grâce au financement européens du programme Erasmus + mais aussi des séjours financés par d’autres sources, nationales ou régionales…tels que les stages en entreprises, les échanges scolaires, les immersions linguistiques dans le cadre du Plan Marshall...
Quatre critères sont indispensables pour pouvoir bénéficier du document : une durée de séjour minimum en fonction des objectifs, un partenariat entre organisme d’envoi et d’accueil, des objectifs précis de formation et le suivi sur place par un tuteur.

Plus d’information sur le site : www.moneuropass.be

Description des 5 documents

A qui s’adressent ces documents ?

A tous les citoyens européens soucieux d’accroître la visibilité de leurs compétences et qualifications dans le cadre de leurs formations, études, recherches d’emploi ou de leur vie sociale ou professionnelle.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, comme partout en Europe, ces 5 documents sont disponibles gratuitement :

  • Le CV et le PEL sont libres d’accès pour tous les citoyens qui souhaitent présenter leurs compétences et qualifications sur base du modèle européen standardisé disponible via le site :  http://www.europass.cedefop.europa.eu/fr/home
  • Le supplément au diplôme est délivré par les Universités et Hautes Ecoles car il ne concerne que l’enseignement supérieur.
  • L’Europass mobilité peut être délivré par des organismes de formation ou d’enseignement qui envoient leurs élèves ou étudiants se former à l’étranger (Programme Erasmus, Leonardo, Comenius, Stage Forem Trans-Europe, Ifapme, WBI…).
  • Le supplément au certificat est l’outil de transparence pour la formation professionnelle. En Fédération Wallonie-Bruxelles, seuls les organismes publics d’enseignement et de formation délivrent ce document.